Arbre(s) et arts (Feng shui et BaZi, entre autres). Des angles de vues variés émanant d’une source commune illustrant le vivant, l’organisation structurelle au service de la biodiversité et le changement constant.
Illustrer, hors des sentiers battus, des contextes et des concepts énergétiques. Parce que le Feng Shui et le BaZi (astrologie chinoise) sont des disciplines fondamentalement basées sur l’observation de la nature, la forêt est un trésor d’enseignements.
Des commentaires simples et courts, des mots clés, afin d’ouvrir le champs des possibles. Afin de laisser libre court au processus interprétatif personnel et à son évolution éventuelle.
Dans la forêt, il y a du respect et de l’humilité à l’image du phénomène appelé « couronne de courtoisie » par lequel les arbres évitent de se toucher en formant des labyrinthes de lumière. Il y a aussi des arbres ancrés dans le sol, érigés vers le ciel, des arbres penchés, des troncs et des branches au sol. Il ne s’agit donc pas de situations binaires où le bien absolu et la mal absolu s’affrontent en duel et se contredisent. C’est, c’est tout, simplement.
Dans cet écosystème solidaire où tout le monde à son utilité, il y a d’abord ce que l’on voit au premier plan et ensuite ce que l’on ressent et ce que l’on distingue plus subtilement.
« L’important n’est pas de convaincre mais de donner à réfléchir » Bernard Werber.
L’arbre et son tuteur
Guidé au début de sa croissance par son tuteur, l’arbre s’autonomise en se déliant courtoisement de ce qui l’attachait.
Le tuteur, toujours présent à ses côtés, rassure sans attacher, observe sans agir et guide sans guider. Sa présence silencieuse suffit. Témoignage de la verticalité de celui qu’il a un temps tutoré.
Feng Shui : héritage. Terre d’origine. Ancrage et surélévations.
BaZi : transgénérationnel et réalisations personnelles.
Les branches à déviations
Les branches qui poussent dans les coins, grandissent en rajoutant des déviations.
La branche qui rajoute une courte déviation solidement arrimée sur l’axe central originel.
Et, la branche qui rajoute une longue déviation à la cime de l’origine.
Feng Shui : extensions. Modifications spatiales et perspectives évolutives.
BaZi : chemins de traverse. Changement d’orientation rattaché à l’ancien. Changement d’orientation embraquant l’ancien vers d’autres horizons.
L’arbre à variations multiples
L’arbre qui, ayant des faces différentes où l’une protège et l’autre diffuse, propose 3 possibilités (3 étant synonyme de multiple dans la pensée chinoise).
Solidairement ancré au sol, il varie ses angles de vues.
Feng Shui : assise (dos) et façade énergétique (visage) du lieu. Positionnement dans l’espace à partir d’une « assiette énergétique » commune (implantation, appartements, bureaux).
BaZi : alternance entre capitalisation et dépenses de forces. Ancrage. Explorations périphériques et choix multiples.
L’arbre parties et tout
L’arbre dont les branches serrées les unes contre les autres forment un ensemble. Une multitude de parties réunies formant un tout solidaire créant ainsi une barrière de vent.
Feng Shui : implantation dans un lotissement (entrée, arrière, périphérie, centre). Fonction structurelle de l’ensemble et variations individuelles selon l’emplacement.
BaZi : fonctionnement en tribu (familiale, sociétale, professionnelle). Particularités individuelles utiles à l’organisation collective.
La branche détachée
La branche qui commence à s‘affranchit de l’ensemble.
Feng Shui : la maison du lotissement qui ne va plus complétement dans le sens du vent.
BaZi : la personne qui, n’adhérant plus complétement à l’organisation structurelle de la tribu (familiale, sociétale, relationnelle), crée un courant d’air.
L’un et l’autre
L’arbre vigoureux amortissant la chute de l’ancien usé.
Feng shui : rénovation. Démolition.
BaZi : étapes transformationnelles assurées.
L’un ou l’autre
L’arbre qui se courbe pour laisser le passage.
Feng Shui : déplacements et flux. Courbes et lignes droites. Droits de passage et servitude.
BaZi : vitesse. Détours. Esquive. Champs de compétences. Humilité et sagesse. Engagement et responsabilités.
La branche passage
La branche représentant un obstacle sur le chemin portant secrètement en elle une brèche discrète dissimulant un passage.
Feng Shui : proposition d’achat refusée. Configuration énergétique spatiale « contraignante ». Impasses. Contournements. Cheminements.
BaZi : situation d’entrave apparente. Ralentissement. Brèches. Avancées.
La branche jachère
La branche au sol favorisant la préservation de la biodiversité.
Feng Shui : équilibre. Bâti et Terrain en jachère. Environnement construit et naturel. Ordre et désordre.
BaZi : équilibre. Repos et maturation. Maturation et transformation. Transformation et diversification.
Des images…
A certains ces images « parleront » naturellement, au delà même des analogies présentes ici. Et à d’autres…manifestement pas. Puis finalement…éventuellement…petit à petit…comme s’ils apprivoisaient un animal sauvage, en côtoyant jours après jours cet organisme naturel qu’est la forêt, ils feront peut-être (ou pas) des liens signifiants sur leur manière d’habiter leur terre et leur intériorité, sur leur manière d’habiter leur corps, leur esprit et leur âme.
Laissons agir ces images. Ne figeons pas les choses. Lâchons prise. La forêt est multidimensionnelle, ombre et lumière, visible et invisible, comme la pensée chinoise logique et analogique. Et, les arbres et les branches illustrés ici, sont comme ils sont, captés instantanément sur ces photos. Le paysage évolue au grès des saisons, au grès des années, des mois, des jours et des heures comme notre lien avec notre environnement et notre conscience chemine.
L’arbre jeune naissant au pied de l’arbre déjà développé reste serein. Il sait qu’au fur et à mesure de sa croissance vers le ciel, le phénomène de « couronne de courtoisie » se manifestera.
Une proposition de lecture (entres-autres) : la vie secrète des arbres Peter Wohlleben.
Bravo Sophie, superbement décrit et illustré !
Je suis admirative, bises Karin
Merci Karin!
Bises