Le Feng Shui traditionnel appliqué dans les entreprises tisse un lien productif entre l’humain et les espaces professionnels.
Les entreprises doivent faire face à un marché fluctuant et à une pression concurrentielle constante. Le phénomène croissant de désengagement des salariés entraine des incidences lourdes sur leur rentabilité. L’absentéisme, le turnover, la baisse d’efficacité et de motivation sont « bien souvent une façon d’exprimer une rupture psychologique avec son entreprise » selon l’économiste Hubert Landier, auteur d’une étude récente à ce sujet.
Le Feng Shui traditionnel dans l’air du temps
Conscientes de ce phénomène, de nombreuses entreprises intègrent la prise en compte de la dimension humaine dans leur stratégie managériale. L’alignement des objectifs financiers de l’entreprise avec l’amélioration des conditions de travail est dans l’air du temps. Les actions menées en faveur de la qualité de vie au travail s’orientent vers un objectif positif gagnant/gagnant aussi bien pour les salariés que les dirigeants. L’amélioration des conditions de travail permet aux salariés d’être plus en forme, de mieux gérer leurs émotions, d’être plus optimistes, d’être plus concentrés sur leur tâche et plus productifs. En effet, l’homme a besoin d’un corps détendu et d’un esprit serein pour accéder à ses talents, pour développer ses ressources et utiliser sa force créatrice.le Feng Shui est un art ancestral au service du monde contemporain.
Comprendre les enjeux, s’allier à l’espace professionnel pour en faire une force
Cette discipline analytique permet d’apporter une compréhension des modes de fonctionnement des lieux. En ajustant le contexte ambiant, le Feng Shui traditionnel vise conjointement à préserver la vitalité de tous les usagers des lieux et à développer l’activité de l’entreprise. Le praticien apporte une lecture porteuse de sens en décodant l’interaction entre les lieux et les personnes. Il étudie les locaux afin de localiser les points productifs, les zones de blocages, de stagnations, et celles de tensions. A l’aide d’outils simples et pragmatiques, il utilise l’espace comme une force, comme un partenaire, en rétablissant une circulation optimale au sein des espaces professionnels.
Un choix stratégique
Auparavant, les entreprises étaient réputées uniquement pour leur chiffre d’affaire. La tendance s’oriente vers la valorisation d’une entreprise grâce à la posture qu’elle choisit d’adopter vis-à-vis de ses salariés. La croissance et la pérennisation de ces entreprises est basée sur des stratégies multi factorielles.
De nombreuses entreprises renommées appliquent les principes du Feng Shui traditionnel. Certaines préfèrent rester discrètes, d’autres mettent cette stratégie en avant dans leur communication. C’est un choix qui leur appartient et qui est respectable dans les deux cas. Le praticien en Feng shui Traditionnel chinois doit adopter une posture respectueuse des lieux et des personnes. Sa déontologie lui incombe la responsabilité de garantir la confidentialité des demandeurs lors de ses interventions et de faire preuve d’humilité en toutes circonstances. Ainsi c’est aux entrepreneurs de décider s’ils préfèrent mettre en avant l’usage de cette pratique ou pas.
La presse écrite et les médias diffusent quotidiennement des articles sur la performance et le bien-être au travail. Les entreprises intègrent ces stratégies novatrices dans leur communication. En effet, L’image de marque est certes établie par le professionnalisme et la qualité des services, mais également par les valeurs éthiques qu’elles adoptent en prenant soin de leurs salariés. L’intérêt collectif porté à ces stratégies fait même l’objet d’un classement des entreprises où il fait bon travailler, diffusé chaque année par Great Place To Work.
Aligner ses objectifs professionnels avec le potentiel des lieux
Les techniques employées pour accroitre le bien-être des salariés se développent. En effet, les entreprises font régulièrement appel à des intervenants extérieurs pour leur proposer des pauses récréatives et constructives. Ainsi le sport, le développement personnel, le yoga, la sophrologie, l’ostéopathie, les ateliers créatifs et même la sieste s’invitent au sein des entreprises. La mode des « Chief Happiness officer » se développe en France. Les restaurants d’entreprises proposent une alimentation saine et variée. Des espaces dédiés à la détente et aux jeux prennent place dans les locaux. Les entreprises rivalisent de créativité et d’ingéniosité en s’offrant les services de décorateurs renommés pour agencer les espaces de travail.
Le Feng Shui traditionnel est l’art du placement, celui de se positionner de la façon la plus favorable dans un espace. Ainsi le praticien aligne la stratégie de l’entreprise avec son environnement pour créer une atmosphère de travail dynamique et harmonieuse. En effet il va déterminer avec précision quels seront les secteurs les plus favorables en fonction de l’organigramme de l’entreprise, en fonction des personnalités de chacun et des tâches à accomplir. Les bureaux de la direction, ceux des collaborateurs, des salariés, des comptables, les espaces réservés à la facturation, à l’accueil des clients, au repos des salariés, seront positionnés de manière qu’ils s’accordent avec la qualité énergétique du lieu. Le Feng Shui traditionnel permet d’apporter de la cohérence dans l’espace.
Le feng Shui traditionnel crée une atmosphère de travail agréable propice à la performance
Tous le monde ne peut pas s’offrir les services d’un « chief happiness officer », ni ceux d’un décorateur renommé. Cependant, il est possible d’appliquer les principes de cet art ancestral chinois afin que l’espace professionnel devienne un allié, un partenaire. Le Feng Shui traditionnel permet de travailler dans la bonne humeur et la bienveillance. Il permet d’améliorer le climat social afin de favoriser la cohésion d’équipe et la communication au sein des entreprises. Un lieu optimisé permet à ses usagers d’être plus optimistes, plus créatifs et plus efficaces. En effet, un engagement élevé des salariés se traduit par une dynamique porteuse de performance.
L’entreprise en tire logiquement les bénéfices : gagnant / gagnant !