L’eau en cohérence, décembre 2022

En astrologie chinoise, chaque tranche de temps exprime un contexte énergétique traductible par l’association d’un animal associé à un élément.

L’animal situé en dessous est un « réservoir » de potentiel(s) s’exprimant par le filtre de l’élément auquel il est associé au dessus.

Contexte énergétique élémentaire

Le mois de décembre 2022 est le mois du rat d’eau (Ren/Zi).

Le rat (Zi) est un animal de l’astrologie chinoise contenant en son fort intérieur essentiellement de l’eau à force maximale. Il est accompagné en surface d’eau yang à force maximale (Ren) .

Le mois de décembre 2022 est le temps de l’eau puissante sous la surface associée à de l’eau puissante sur la surface.

La texture énergétique de décembre 2022 met en exergue le potentiel de l’eau, traduisant ainsi l’alignement, la cohérence entre les profondeurs et ses manifestations tangibles.

Formes et métaphores de l’eau

La pensée chinoise, logique et analogique est originellement et particulièrement emprunte de l’observation de la nature dont nous faisons partie.

L’eau est nécessaire à la vie. Elle circule, fluidifie, nettoie, humidifie, irrigue. L’eau s’adapte aux contenants et change de forme pour contourner les obstacles. S’infiltrant dans les interstices du sol, elle alimente les nappes phréatiques. Elle épanche la soif, ruisselle et transporte les limons, voyage par vagues et nuages.

L’eau anime les sols fertiles avec autant d’ardeur qu’elle inonde les sols stériles.

En médecine chinoise, l’eau est associé au reins, à la vessie, aux organes reproducteurs…

Pour la décrire selon le contexte énergétique temporel, nous nous appuierons sur les analogies du mouvement, du flux, de la circulation, de l’échange des informations, des liens et des réseaux, de la transmission, des paroles et de l’écoute. Et, de liens en liens, d’informations en informations, nous glisserons naturellement sur son potentiel créateur de vie.

Imaginez l’eau…

Bazi eau

Vous êtes debout sur une plage, face à l’immensité de l’océan. Prenez le temps de sentir le vent léger sur votre visage et les embruns humecter l’air que vous respirez. Les vagues s’animent mélodieusement en un va et vient incessant. Observez la couleur mousseuse de l’écume au point de rencontre entre l’eau et et le sable. Percevez les cris des mouettes survolant les flots et le bruit subtil de leur ailes. Ressentez la force et la douceur vivifiante de ce paysage.

Sous la surface visible imaginez le réservoir de biodiversité à l’œuvre qui s’anime dans un joyeux ballet. Puis, au-dessus de la surface, le rassemblement des nuages chargés de pluie à venir et les rayons de soleils s’infiltrant à travers leurs brèches.

Ecoutez…

-« Que se passe t-il lorsque le haut est comme le bas ? »

-« De l’eau dessus, de l’eau dessous, cela dépend de l’état de ce qu’il y a dessous.

L’eau vitalisée, mouvante et calme est à l’origine des manifestations de la vie.

Si l’eau des profondeurs est pure, alors la vie est vibrante. Si l’eau des profondeurs est impure, elle projette les peurs dans le ciel et alimente les tempêtes.

L’ancrage est essentiel pour magnifier et canaliser l’eau. L’ancrage en soi, l’ancrage à l’extérieur de soi.

Cela peut aussi être un abri solide, un lieu protecteur comme une maison où l’eau ruissellerait sur le toit ».

Alimenter la vie

Il n y a pas de déterminisme ni de jugement, ni de scénario construit à l’avance. La situation requiert notre part active de discipline, de résilience, de confiance, de joie, d’ancrage pour imager ce qu’il se dessine. Il y a un effet d’alignement et de cohérence à l’œuvre entre le haut et le bas.

Chacun fait comme il peut. Chacun à le droit de faire comme il veut et d’être ce qu’il est. Vivant ensemble, nous sommes cependant tous face à la responsabilité d’assumer nos choix et de nourrir en substance ce qui doit l’être pour purifier cette eau. Nous avons la possibilité d’innover dans nos modes de faire, de voir au-delà des apparences et de nous ancrer dans notre corps et notre cœur.

C’est le temps d’aligner le haut et le bas : les paroles pures et les actes justes, les profondeurs de notre être et la cohérence de ce qui peut être utile de distiller à la surface » pour alimenter la vie.

Le potentiel créateur global de décembre 2022

Le mois de décembre 2022 (Ren/Zi) s’insère vers la fin de l’année 2022 qui est elle même représentée par l’année du tigre d’eau (Ren/Yin).

Le Tigre (Yin), potentiel sous la surface est représenté par l’association de trois éléments chinois dont le bois (métaphore de croissance, de bienveillance, de résilience…), le feu (métaphore de visibilité, de cœur, de compassion, de chaleur…) et la terre (métaphore de substrat, de terreau).

Le potentiel du tigre s’exprime à travers l’élément qui lui est associé sur la surface, c’est à dire à travers l’eau yang (Ren) qui n’est pas présente dans l’animal. L’effet d’alignement et de cohérence entre les profondeurs (le tigre) et ce qui s’exprime à la surface (l’eau) est moins avéré. Cela induit de garder le cap, de cultiver le calme et la patience, de ne pas pas s’agiter inutilement afin de maximiser les forces créatrices à l’œuvre sous la surface qui cherchent à s’exprimer.

Quelles sont alors les manifestations possible de ce mois de décembre s’insérant vers la fin de l’année 2022 ?

Imaginez l’eau…

Vous êtes devant un bâtiment traditionnel japonais. Patientez, patientez encore.

Les portes lourdes s’ouvrent lentement.Vous êtes invités à entrer calmement et à vous assoir face à un maitre de thé.

Eau Bazi

Écoutez…

« Nous avons cultivé le thé avec amour et respect. Nous avons animé la flamme du feu pour le faire chauffer. Maintenant nous versons l’eau.

La qualité du thé résulte de l’alchimie créatrice entre ces éléments (entre le végétal, le feu et l’eau). Le gout du thé et ses propriétés nourricières dépendrons de l’attention et de la qualité de l’unique et de l’ensemble.

Naturellement, l’eau pure magnifie le thé si ses plants et la source de chaleur sont purs.

Si l’a qualité des plants de thé et de la source de chaleur ne sont pas purs, l’eau pure ne pourra a elle seule suffire à exalter le gout et la vertu du thé.

L’année qui s’achève bientôt vous a donné l’occasion de semer de nouveaux plants, de les voir pousser, de les voir s’assécher parfois aussi et de les replanter, d’imaginer de nouveaux modes d’arrosage plus raisonnés, de les récolter, de les trier. Il aura fallu cultiver la patience, la résilience, la bienveillance, la flexibilité, le savoir-faire, l’amour et la confiance ».

L’œuvre du temps

Vous dégustez ce thé lentement, en mesurant la richesse du travail accompli et des arômes qui s’infusent dans votre corps. Imaginez-vous le silence, le calme et les mots précieux, choisis en conscience, rythmant ci et là le temps. Dans ce lieu sacré, chaque mot compte, car chaque mot est l’essence du suivant. Chaque mot participe à l’unité d’une phrase. Chaque phrase imbibe l’ambiance du lieu.

Le temps semble suspendu à ce moment et pourtant le temps fait son œuvre dans ce processus. Vos sens éveillés découvrent le gout délicieux d’un savoir faire qui s’exprime en exaltant le choix des mots. Impermanence du ciel, la pluie s’éveille et s’intensifie au dehors. Vous restez calme et présence. Là, vous êtes à l’abri. Et, là, vous savez que l’eau nettoie les corps et les sols autant qu’elle les fertilise. Cela demande parfois d’observer l’orage en sachant qu’il est simplement passager. Puis l’orage se tait, la pluie diminue, la cérémonie du thé touche à sa fin.

Harmonie, respect, pureté tranquillité, cœur :  « Wa Kei Sei JaKu » « Wabi, Kokoire » (philosophie de la cérémonie du thé)

Dehors, le beau temps est revenu. Le soleil inonde de lumière les gouttes de pluies suspendues : promesses de terres fertiles à venir.

L’eau en quelques notions clés

Le contexte énergétique temporel décrit à l’aide de ces situations imaginées donne l’occasion d’extraire quelques notions clés pour vous permettre de magnifier le potentiel créateur de l’eau du mois de décembre 2022.

  • La qualité de la manifestation du visible (sur la surface) prends naissance dans l’invisible (sous la surface). L’alignement et la cohérence entre ce qui s’exprime et ce que nous sommes au fond, requiert notre part active de sincérité, de pureté et de mesure.
  • La parole et l’écoute, les réseaux, les liens et les informations sincèrement distillés alimentent et déploient le cycle de la vie.
  • Le potentiel nourricier des idées, des créations, de la croissance, des efforts engagés en conscience avec bienveillance et amour se magnifient au présent lorsqu’elles s’expriment clairement.
  • L’inverse de ce qui est listé ci-dessus (et, bien sûr toutes les nuances qui peuvent exister entre les deux versions) fonctionne aussi…c’est une question de choix en connaissance de cause à effet.

Ici et ailleurs, l’eau voyage en créant des liens. Vous créez des ponts. En mobilisant votre imagination, vous avez vous aussi la possibilité de concevoir des images signifiantes sur les éléments chinois en adoptant différents points de vues, vos propres points de vue, afin de tenter de percevoir leurs manifestations potentielles, logiques et analogiques, imagées et concrètes, virtuelles et concrètes.

La qualité du futur se conjugue au présent … créant ainsi l’effet boule de neige !

Que vos fêtes soient douces et heureuses, bercées par les mots de ceux que vous aimez !

Autres articles

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.